De l’étude du paysage à l’éducation au paysage: recherche et formation des enseignants de l’école primaire (6-12 ans)
recherche et formation des enseignants de l’école primaire (6-12 ans)
DOI :
https://doi.org/10.17561/at.23.7200Mots-clés :
Paysage, Éducation, Recherche, FormationRésumé
Le paysage est un objet d’étude courant dans tous les systèmes éducatifs, mais il faut distinguer entre étudier le paysage et éduquer au paysage. En fait, l’idée de l’éducation au paysage est relativement récente et répond à la reformulation actuelle du concept de paysage qui apparaît dans la Convention européenne du paysage. L’article résume les piliers fondamentaux sur lesquels repose l’éducation au paysage et présente un travail de recherche sur le sujet Paysage et Durabilité, ainsi qu’une expérience de formation d’enseignants de l’école primaire destinée à éduquer au paysage. Tous les deux cas montrent l’intérêt pédagogique de la dimension patrimoniale du paysage, sa valeur identitaire et sa considération en tant que produit social. Cet article établit aussi le besoin d’éduquer au paysage en utilisant des stratégies méthodologiques, des matériaux et des ressources pédagogiques innovants, et tout particulièrement du travail sur le terrain et les nouvelles technologies.
Téléchargements
Références
Azcárate Luxán, Blanca; Fernández Fernández, Antonio. 2017: Geografía de los paisajes culturales. Madrid (España), Universidad Nacional de Educación a Distancia.
Bolós i Capdevila, María de (Dir.). 1992: Manual de ciencia del paisaje. Teoría, métodos y aplicaciones. Barcelona (España), Masson.
Busquets Fàbregas, Jaume. 1996: “La lectura visual del paisaje. Bases para una metodología”. Íber. Didáctica de las Ciencias Sociales, Geografía e Historia, 9, 53-60.
Busquets Fàbregas, Jaume. 2010: “La educación en paisaje: una oportunidad para la escuela”. Íber. Didáctica de las Ciencias Sociales, Geografía e Historia, 65, 7-16.
Concello de Melide. 2022: O que non te podes perder. http://turismomelide.com/index.php/gl/caminos-de-santiago/o-que-non-te-podes-perder
Concello de Portomarín. 2022: Ayuntamiento de Portomarín. https://www.ayuntamiento.es/portomarin
Consejo de Europa. 2000: Convenio Europeo del Paisaje. Florencia. https://www.coe.int/en/web/conventions/full-list?module=treaty-detail&treatynum=176
Consorcio de Turismo Ribeira Sacra. 2022: https://turismo.ribeirasacra.org/cgmlImg/10974-aeyzdea/imageMultimediaLarge/Viticultura_Heroica_6_.jpg
De Miguel González, Rafael. 2016: “Espacio digital y educación geográfica: el Atlas Digital Escolar”, en López Facal, Ramón (Ed.), VII Simposio de Didáctica de las Ciencias Sociales en el ámbito Iberoamericano. Ciencias sociales, educación y futuro. Investigaciones en didáctica de las ciencias sociales. Santiago de Compostela (España), Red14-Universidad de Santiago de Compostela, 1148-1160.
Feliu Torruella, María; Hernández Pongiluppi, Mar. 2015: “El paisaje en la didáctica de las ciencias sociales”. Íber. Didáctica de las Ciencias Sociales, Geografía e Historia, 81, 9-14.
Fontal Merillas, Olaia; Ibáñez Etxeberria, Alex. 2015: “Estrategias e instrumentos para la educación patrimonial en España”. Educatio Siglo XXI, 33(1), 15-32. https://doi.org/10.6018/j/222481
Fontal Merillas, Olaia; Ibáñez-Etxeberria, Alex. 2017: “La investigación en Educación Patrimonial. Evolución y estado actual a través del análisis de indicadores de alto impacto”. Revista de Educación, 375, 184-214. https://doi.org/10.4438/1988-592X-RE-2016-375-340
García de la Vega, Alfonso. 2019: “Perspectivas de futuro en el aprendizaje del paisaje”. Didáctica Geográfica, 20, 55-77. https://doi.org/10.21138/DG.441
Gómez Ortiz, Antonio. 1993: “Reflexiones acerca del contenido “paisaje” en los “curricula” de la enseñanza obligatoria”. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 16, 231-240.
Hernández Carretero, Ana María. 2010: “El valor del paisaje cultural como estrategia didáctica”. Tejuelo. Didáctica de la Lengua y la Literatura, 9, 162-178.
Liceras Ruiz, Ángel. 2003: Observar e Interpretar el Paisaje. Estrategias didácticas. Granada (España), Grupo Editorial Universitario.
Liceras Ruiz, Ángel. 2013: “Didáctica del paisaje. Lo que es, lo que representa, cómo se vive”. Íber. Didáctica de las Ciencias Sociales, Geografía e Historia, 74, 85-93.
Liceras Ruiz, Ángel. 2016: “La Geografía, el paisaje y los mapas”, en Liceras Ruiz, Ángel; Romero Sánchez, Guadalupe (Coords.), Didáctica de las Ciencias Sociales. Fundamentos, contextos y propuestas. Madrid (España), Pirámide, 141-161.
Macía Arce Xosé Carlos; Rodríguez Lestegás, Francisco; Armas Quintá, Francisco Xosé. 2019: “A paisaxe no currículo e nos manuais escolares. Algunhas fontes e ferramentas para traballar a paisaxe nas aulas”, en Macía Arce, Xosé Carlos; Armas Quintá, Francisco Xosé; Rodríguez Lestegás, Francisco (Coords.), La reconfiguración del medio rural en la Sociedad de la Información. Nuevos desafíos en la educación geográfica. Santiago de Compostela (España), Andavira, 509-525.
Martínez de Pisón, Eduardo. 1998: “El concepto de paisaje como instrumento de conocimiento ambiental”, en Martínez de Pisón, Eduardo (Coord.), Paisaje y medio ambiente. Valladolid (España), Universidad de Valladolid, 9-28.
Martínez de Pisón, Eduardo. 2010: “Saber ver el paisaje”. Estudios Geográficos, 71(269), 395-414. https://doi.org/10.3989/estgeogr.201013
Mata Olmo, Rafael. 2006: “Un concepto de paisaje para la gestión sostenible del territorio”, en Mata Olmo, Rafael; Tarroja i Coscuela, Alexandre (Coords.), El paisaje y la gestión del territorio. Criterios paisajísticos en la ordenación del territorio y el urbanismo. Barcelona (España), Diputació de Barcelona, 17-46.
Mata Olmo, Rafael. 2008: “El paisaje, patrimonio y recurso para el desarrollo territorial sostenible. Conocimiento y acción pública”. Arbor. Ciencia, Pensamiento y Cultura, 184(729), 155-172.
Melcón Beltrán, Julia. 1995: Renovación de la enseñanza de la Geografía en los orígenes de la España Contemporánea. Madrid (España), Universidad Autónoma de Madrid.
Riveiro Rodríguez, Tania. 2021: A materia de Paisaxe e Sustentabilidade en aulas de secundaria: observación e reflexión crítica desde un modelo alternativo, tesis doctoral, Universidade de Santiago de Compostela, Santiago de Compostela (España).
Sobel, David. 2013: Place-Based Education. Connecting Classrooms and Communities. Great Barrington, Massachusetts (Estados Unidos), Orion Society.
Trinca Fighera, Delfina. 2006: “Paisaje natural, paisaje humanizado o simplemente paisaje”. Revista Geográfica Venezolana, 47(1), 113-118.
Urquijo Torres, Pedro; Barrera Bassols, Narciso. 2009: “Historia y Paisaje. Explorando un concepto geográfico monista”. Andamios, 5(10), 227-252. https://doi.org/10.29092/uacm.v5i10.175
Xunta de Galicia – Turismo de Galicia. 2022: Cabo Fisterra. https://www.turismo.gal/que-visitar/destacados/cabo-fisterra?langId=es_ES
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Francisco Rodríguez Lestegás, Tania Riveiro Rodríguez, Francisco Xosé Armas Quintá, Xosé Carlos Macía Arce 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
© Universidad de Jaén-Seminario Permanente Agua, territorio y medio ambiente-CSIC.
Les originaux publiés dans les éditions imprimées et électroniques de cette revue sont la propriété de l'Université de Jaén et du Seminario Permanente Agua, territorio y medio ambiente (CSIC), ainsi que des universités qui publient des monographies spécifiques en Amérique latine ou en Europe. L'origine doit être citée dans toute reproduction partielle ou totale.
Sauf indication contraire, tous les contenus de l'édition électronique sont distribués sous une licence "Creative Commons Attribution 4.0 Spain" (CC-by). Vous pouvez consulter ici la version informative et le texte légal de la licence. Cette circonstance doit être expressément mentionnée de cette manière lorsque cela est nécessaire.