Condition physique saine et neurodidactique: reflet d'une école inclusive durable
DOI :
https://doi.org/10.17561/riai.v7.n2.6278Mots-clés :
activité jeunesse, élève, sport, éducation spéciale, intégration socialeRésumé
Ce travail reflète l'importance de la neurodidactique et d'une bonne condition physique en tant que facilitateurs d'écoles inclusives durables. La recherche non expérimentale, exploratoire, descriptive et corrélationnelle fait partie de l'objectif d'établir le lien entre une condition physique saine et neurodidactique pour promouvoir une éducation inclusive et durable. Dans l'étude de la méthodologie quantitative, des informations sont extraites d'une échelle de Likert réalisée ad hoc pour la collecte d'informations auprès d'une population de 300 étudiants du Master Universitaire Enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire de l'Université de Jaén, dont faible, l'échantillon de recherche sera de 289. L'échelle de Likert recueille un total de 32 éléments qui ont été répartis entre les quatre variables de l'étude: neurodidactique, condition physique saine, école inclusive et durabilité. Dans la recherche, l'inclusion scolaire est appréciée comme celle qui prend en compte les particularités des élèves et aussi, la neurodidactique en tant qu'améliorateur du fonctionnement cérébral pour un apprentissage efficace.
Téléchargements
Références
Aguilar Jurado, M. A., Gil Madrona, P., Ortega Dato, J. F., & Rodríguez Blanco, Ó. F. (2020). Mejora de la condición física y la salud en estudiantes tras un programa de descansos activos. Revista Española de Salud Pública, 92, 1- 10.
Alan, Ü. & Atalay, K. (2020). Effect of number of response option on the psychometric properties of Likert-type scales used witch children. Studies in Educational Evaluation, 66, 1-8. https://doi.org/10.1016/j.stueduc.2020.100895
Alcaraz, S. & Arnaiz, P. (2019). La escolarización del alumnado con necesidades educativas especiales en España: un estudio longitudinal. Revista Colombiana de Educación, 1(78), 299-320. https://doi.org/10.17227/rce.num78-10357
Alsina, M., Mallol, C. & Alsina, A. (2020). El reto inclusivo desde la educación artística transformativa. En L. Habib-Mireles (ed.). Tecnología, diversidad e inclusión: repensando el modelo educativo (pp. 114-125). Adaya Press.
Briones, G. (2021). Estrategias neurodidácticas en el proceso de enseñanza- aprendizaje de educación básica. ReHuSo: Revista de Ciencias Humanísticas y Sociales, 6(1), 56-64.
Camargo, D. A., & Rodríguez, M. A. (2020). Condición física e indicadores de riesgo cardiovascular en población con discapacidad intelectual. Revista Ciencias de la Salud, 18(1), 10-24. https://doi.org/10.12804/revistas.urosario.edu.co/revsalud/a.8736
Cobeñas, P. (2020). Exclusión educativa de personas con discapacidad: Un problema pedagógico. REICE. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 18(1), 65-81. https://doi.org/10.15366/reice2020.18.1.004
Chandler, J.P. & Greene, J.L. (1995). A statewide survey of adapted physical education service delivery and teacher in-service training. Adapted Physical Activity Quarterly, 12(3), 262-274. https://doi.org/10.1123/apaq.12.3.262
Echeita, G. & Duk, C. (2008). Inclusión educativa. REICE, 6(2), 1-8.
Gajardo, K., & Torrego, L. (2020). Representaciones sociales sobre inclusión educativa de una nueva generación docente. Revista Educación, política y sociedad, 5(1), 11-38.
George, D., & Mallery, P. (eds.) (2003). SPSS for Windows step by step: A simple guide and reference. 11.0 update (4thed.). Allyn & Bacon
Iglesias, E., González-Patiño, J., Lalueza, J. L., & Esteban-Guitart, M. (2020). Manifiesto en tiempos de pandemia: Por una educación crítica, intergeneracional, sostenible y comunitaria. Revista Internacional de Educación para la Justicia Social, 9(3), 181-198. https://doi.org/10.15366/riejs2020.9.3.010
Iraossi, G. (eds.) (2006). The power of survey desing: A user's guide for managing surveys, interpreting results, and influencing respondents. The World Bank. https://doi.org/10.1596/978-0-8213-6392-8
Kem-Mekah, O. (2021). Retos para una educación sostenible e inclusiva en el siglo XXI. Experiencias singulares. SUMMA. Revista disciplinaria en ciencias económicas y sociales, 3(1), 1-16. https://doi.org/10.47666/summa.3.1.06
López, R. (2011). Bases conceptuales de la educación inclusiva. Avances en Supervisión Educativa, (14), 1-20.
Malla, F. & Zabala, I. (1978). La previsión del futuro en la empresa (III). El método Delphi. Estudios Empresariales, 39(1), 13-24.
Mejía, E. (2005). Metodología de la investigación científica. Universidad Nacional Mayor de San Marcos
Mora, D. J., García, F. & Latorre, P. A. (2017). Actividad física, condición física y salud en niños preescolares. Estudio de revisión narrativa. Revista digital de Educación Física, 8(45), 105-123.
Paniagua, M. N. (2013). Neurodidáctica : una nueva forma de hacer educación. Fides et Ratio, 6(6), 72-77.
Pinto, C. (2021). La neurociencia para la inclusión en contextos pluriculturales. Revista Internacional de apoyo a la inclusión, logopedia, sociedad y multiculturalidad, 7(1), 1-8. https://doi.org/10.17561/riai.v7.n1.1
Ramos, A. M. & San Andrés, E. M. (2019). Neurodidáctica y competencias emocionales de estudiantes de educación general básica. Revista Interdisciplinaria de Humanidades, Educación, Ciencia y Tecnología, 6(1), 16- 29. https://doi.org/10.35381/cm.v5i1.237
Reina, R. (2014). Inclusión en deporte adaptado: dos caras de una misma moneda. Psychology, Society, & Education, 6(1), 55-67.
Ries, F. (2008). Estudio sobre la condición física saludable: una revisión bibliográfica hasta el año 2005. Revista Fuentes, 8, 299-321.
Urrea, A. S., & Rus, T. I. (2021). Factores socioeconómicos que influyen en la salud nutricional y actividad física de escolares. Retos: nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (40), 95-108.
Vilches, A., Gil, D. & Cañal, P. (2010). Educación para la sostenibilidad y educación ambiental. Investigación en la escuela, (71), 5-15.
Zamorano, D., Fernández, J. G. & Vállez, J. P. (2021). Diseño y evaluación de un programa para la mejora de la condición física en Educación Primaria: efecto sobre la autoestima y la intención de ser activo. SPORT TK-Revista EuroAmericana de Ciencias del Deporte, 10(1), 107-112. https://doi.org/10.6018/sportk.461721
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Cristina Marín Perabá 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Licencia de reconocimiento Creative Commons que permite Compartir — copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato y Adaptar — remezclar, transformar y crear a partir del material bajo las condiciones de Reconocimiento.



